Présentation PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Christophe PRUDENZANO   
Mardi, 22 Février 2011 09:51

L'atelier Hi'o Mana est animé par Christophe PRUDENZANO et Luc HO WAN. Tous deux ont été formés par Jean-Pierre BAQUERE, artiste verrier dont l'atelier est situé à Colombes en Région Parisienne.

Les techniques du filage et du soufflage du verre sont utilisées à la flamme.

Christophe au ChalumeauLe filage du verre est la technique d'étirement du verre fondu. Plus concrètement, cela consiste à faire fondre des baguettes de verre de Murano au chalumeau et a leur donner diverses formes dont notamment les perles en verre de nos créations.

Les pièces en verre soufflé sont réalisées à partir de tubes de verre boro-silicaté qui est un verre différent de celui de Murano. En fait le verre de Murano en tube est assez peu répandu et n'offre pas la même diversité en terme de diamètre et d'épaisseur de verre, d'où l'utilisation d'un autre type de verre pour nos réalisations.

Il est cependant possible souffler du verre de Murano avec une technique différente qui se rapproche de la technique du verre à la canne. Cela consiste à collecter du verre fondu au bout d'une pipette puis à développer la masse de verre en soufflant. C'est une technique très particulière et peu répandue et qui nécessite une bonne technicité car il faut travailler vite et réchauffer constamment la pièce pour éviter le choc thermique. Il s'agit d'une technique que nous avons déjà expérimenté mais qui demande encore de la pratique pour vous proposer des réalisations du niveau de qualité que nous exigeons.

Le monde du verre est riche de techniques différentes. Il existe encore une multitude de possibilités pour l'élaboration de bijoux ou d'objets en verre. Nous vous les présenterons au fur et à mesure de nos explorations et de nos élans créatifs.

Mise à jour le Dimanche, 08 Mai 2011 19:03
 

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!